Histoire de SIJ au Canada
SIJ a été créé pour améliorer l'accès des jeunes à des soins et des services appropriés en matière de santé mentale et de bien-être.
SIJ élabore une nouvelle approche des services de santé mentale pour les jeunes en s'inspirant de modèles internationaux tels que Headspace en Australie et Jigsaw en Irlande, ainsi que du projet de recherche canadien ACCESS Esprits Ouverts de 2014.
Le premier centre SIJ a ouvert ses portes en Colombie-Britannique en 2015. L'Ontario, le Québec et le Manitoba ont rapidement rejoint le mouvement.
Au fur et à mesure que le site SIJ prenait de l'ampleur, de plus en plus de régions en ont perçu le potentiel et s'y sont impliquées. Grâce au financement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d'organisations philanthropiques, les régions rassemblent des défenseurs des jeunes et des familles, des dirigeants communautaires, des fournisseurs de services et des chercheurs pour créer des réseaux SIJ qui répondent aux besoins spécifiques de leurs communautés.
Aujourd'hui, l'influence de SIJ s'étend à tout le Canada, unissant tout le monde dans un objectif commun: développer et fournir les services que les jeunes veulent et dont ils ont besoin.
Chronologie
2011
La stratégie Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) annoncée.
IRSC-SRAP et FGB développent et lancent conjointement Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents pour financer un réseau de recherche sur la santé mentale des jeunes.
2012
2014
ACCESS Espirts Ouverts a reçu 25 millions de dollars.
2015
Foundry (BC) a été lancé.
2017
Le gouvernement fédéral s'engage à verser 5 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour améliorer l'accès aux services de santé mentale et de toxicomanie, en mettant notamment l'accent sur les jeunes.
Lancement des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO).
2018
Aire ouverte (QC) a été lancé.
2020
Rassembler (Huddle) (MB) a été lancé.
2021
Les réseaux SIJ sont opérationnels ou en cours de développement dans 9 des 10 provinces, financés en partie par les accords fédéraux-provinciaux-territoriaux 2017-2022.