
Centre de collaboration pour les Services intégrés pour les jeunes (CC SIJ)
Les Services intégrés pour les jeunes (SIJ) se développent partout au Canada, avec diverses initiatives visant à partager les connaissances et l'expertise, et à mettre en œuvre la pratique de SIJ à travers le pays. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le travail effectué par le Centre de collaboration SIJ, sur les personnes impliquées et sur les valeurs qui guident ce travail.
Centre de collaboration pour les Services intégrés pour les jeunes (CC SIJ)
Le Centre de collaboration pour les Services intégrés pour les jeunes est une initiative pancanadienne qui soutient l'amélioration de soins pour les jeunes partout au pays. Il rassemble les réseaux SIJ de chaque province et territoire afin de partager les connaissances, les outils et les stratégies, et d'aider les jeunes à accéder au bon soutien, au bon endroit et au bon moment.
Le CC SIJ assure la coordination stratégique et administrative et facilite le partage du leadership entre les initiatives et les chercheurs du SIJ partout au Canada. Dans le but d'améliorer les résultats en matière de santé mentale et de bien-être des jeunes en renforçant la mise en œuvre du CC SIJ à travers le Canada, SIJ sert de plaque tournante pour :
Partage des connaissances
Recherche et évaluation
Développement d'une plate-forme de données
Renforcement des capacités et développement de la main-d'œuvre
Co-leadership des jeunes et des familles dans le cadre de SIJ pancanadien
SIJ est construit avec les jeunes, pour les jeunes, et reconnaît que la santé mentale est liée à tous les aspects de la vie. Le modèle est fondé sur l'équité, la collaboration, l'apprentissage continu et l'engagement des jeunes.
SIJ partout au Canada
Objectifs
Le CC SIJ vise à soutenir le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes SIJ de haute qualité partout au Canada en renforçant les liens entre les jeunes, les soignants, les réseaux SIJ provinciaux/territoriaux, les initiatives SIJ dirigées par les autochtones et les chercheurs de SIJ .
Grâce au partage des meilleures pratiques, de la recherche et des approches innovantes entre les régions, le CC SIJ se concentrera sur l'amélioration de l'équité en matière de santé en mettant l'accent sur les besoins des jeunes confrontés à des obstacles systémiques, y compris les jeunes autochtones, noirs, nouveaux arrivants et 2SLGBTQ+.
La table de direction stratégique du CC SIJ par intérim
Dès 2015, les leaders des SIJ et les chercheurs de partout au Canada ont travaillé ensemble pour mettre en place des services plus intégrés et mieux adaptés aux jeunes.
Le Centre est guidé par une table de direction stratégique intérimaire pancanadienne composée de représentants d'initiatives provinciales et territoriales en matière de SIJ et de chercheurs de tout le pays. Cette équipe définit l'orientation et assure l'alignement sur les principes et les objectifs communs.
La table de direction stratégique intérimaire (SLT) est composée de :
Les Leaders de pratique de SIJ
Les pistes de recherche de l'SIJ
CC SIJ Leadership
Les activités du CC SIJ sont codirigées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) en Ontario et par Providence Health Care (PHC) en Colombie-Britannique.
La collaboration, l'engagement et le partage des connaissances restent des valeurs fondamentales de SIJ. Au cœur de la recherche et de la pratique de SIJ, les chercheurs et les réseaux utilisent l'approche des Systèmes de santé d’apprentissage (SSA) pour assurer une innovation continue.
Un SSA intègre et applique la recherche, les données, l'expérience et les connaissances dans les processus, les politiques et les pratiques. Les SSAs suivent le cycle d'apprentissage, une boucle de rétroaction continue qui se construit et évolue autour d'expériences en temps réel de travail avec les jeunes, les familles et les communautés.
Le cycle d'apprentissage
Dans un Système de santé d’apprentissage (SSA), la pratique, les données et les connaissances se connectent en permanence dans un cycle.
De la pratique aux données
Chaque réseau SIJ recueille les mêmes données, comme les personnes qui utilisent les services, le type d'aide qu'elles reçoivent, les personnes qui fournissent l'aide et l'efficacité de cette aide.
Des données à la connaissance
Les données nous permettent d'apprendre de nouvelles choses, comme les jeunes qui ne trouvent pas de soutien, les effectifs nécessaires et les méthodes d'aide aux jeunes qui fonctionnent le mieux.
Connaissance à la pratique
Les nouveaux enseignements sont utilisés pour améliorer les services et renforcer les capacités du SIJ par le biais de formations ou d'autres ressources. Les améliorations peuvent consister à rendre l'accès aux services et aux résultats plus équitable et à fournir des services plus appropriés et spécifiques à la culture.