D’annoncer le lancement du Centre de collaboration pour les SIJ et la Plateforme de données pour les SIJ

Les Services intégrés pour les jeunes reçoivent un financement monumental pour lancer deux nouvelles initiatives au cours des prochaines années.

Les Services intégrés pour les jeunes (SIJ) recevront 32 millions de dollars pour le lancement du Centre de collaboration pour les SIJ et la Plateforme de données pour les SIJ , rapprochant les soins de santé mentale de tous les jeunes du Canada. 

Le financement s'inscrit dans le cadre de mesures fédérales coordonnées visant à améliorer les soins de santé mentale pour les jeunes et les familles partout au pays.

« Les jeunes Canadiennes et Canadiens méritent de recevoir les meilleurs soins possibles et d'être soutenus dans leur épanouissement. » a dit Dr·e Jo Henderson, Codirecteur·rice, Centre de collaboration pour les SIJ. Avec environ 105 centres SIJ opérationnels à travers le Canada et 55 autres actuellement en développement, le Centre de collaboration fournira une infrastructure pour coordonner les efforts des membres du réseau SIJ.

Santé Canada fournit au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) jusqu'à 15 millions de dollars sur cinq ans pour être l'hôte administratif du Centre de collaboration des SIJ, avec la direction du Centre fourni par les leaders des SIJ. En même temps, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) fournissent plus de 17 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir le développement de la Plateforme de données pour les SIJ.

« Le Centre de collaboration pour les SIJ et la Plateforme de données pour les SIJ changent la donne pour la santé mentale des jeunes au Canada », a dit Dr Samuel Weiss, Directeur scientifique, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

Dr Steve Mathias, Codirecteur avec Henderson, se félicite de la décision de financement. « Il n'y a pas de meilleur moment pour investir dans la santé mentale et le bien-être de nos jeunes que maintenant » il a dit, en appelant ces investissements « un bond en avant dans la mise en œuvre des réseaux et des centres de SIJ dans notre pays. »

Les SIJ connectent les personnes âgées de 12 à 25 ans (jusqu'à 29 ans dans certaines juridictions) aux divers services de santé et sociaux, tous sous un même toit. Puisque le modèle SIJ est ancré dans la collaboration multidisciplinaire, la Plateforme de données pour les SIJ offre aux chercheurs, aux décideurs, aux prestataires de services et à d’autres un lieu permettant d’accéder et de partager des données à travers le pays.

Pour en savoir plus sur les SIJ dans votre juridiction, visitez notre page  « Fournisseurs SIJ ». Vous pouvez également nous contacter à info@SIJ-sij.ca pour en apprendre plus.

Suivant
Suivant

Réflexions sur le sommet sur le SSA des SIJ