Notre communauté d'apprentissage

SIJ se développe à travers le Canada, donnant aux organisations, aux jeunes, aux familles et à d'autres partenaires l'occasion de travailler ensemble et de partager leurs connaissances. Diverses initiatives et champions régionaux sont à l'origine de l'effort de partage des connaissances, de l'expertise et des expériences concernant la pratique et la mise en œuvre du site SIJ dans le pays.

La Fédération des réseaux Services intégrés pour les jeunes (FRSIJ)

Créé à la fin de l'année 2021 grâce à un financement de Santé Canada et au partenariat de la Fondation Bell-Graham Boeckh, la FRSIJ est une communauté dont les membres partagent leurs expériences, leurs défis et leurs idées sur la mise en place et le soutien de réseaux de centres SIJ à travers le Canada. 

La FRSIJ compte des membres provenant des 13 provinces et territoires compris des réseaux SIJ existants émergents et proposés. La vision du groupe est d'être un leader dans l'amélioration de l'accès des jeunes à des services sociaux et de santé de qualité à travers le pays. 

Au fil des ans, FRSIJ a trouvé de nombreux moyens de soutenir la collaboration et l'apprentissage: 

  • Création de groupes sur des sujets spécifiques 

  • Aider les membres à se connecter en fonction de leurs besoins spécifiques

  • Planification des réunions en ligne et en personne 

  • Créer ensemble des webinaires, des vidéos et des ressources

Au cœur de ces efforts se trouve la création d'espaces plus courageux, où les membres peuvent être ouverts et où la confiance et la curiosité peuvent s'épanouir. 

Ensemble, les membres de la FRSIJ poursuivent le même objectif : un avenir où chaque jeune au Canada aura accès au soutien dont il a besoin. 

Le rapport FRSIJ 2021-2024 met en lumière les progrès et les enseignements tirés par le réseau au cours des trois dernières années.

SIJ partage des connaissances 

Au Canada, les connaissances SIJ sont partagées dans un système d'apprentissage de la santé (SSA). Dans ce système, chacun partage ce qu'il apprend des données et de la recherche, guidé par l'expertise vécue des jeunes et des familles. Ce travail d'équipe et ce partage des connaissances permettent d'améliorer les services et le soutien aux jeunes.

Le cycle d'apprentissage

Dans un système de santé et d'apprentissage, la pratique, les données et les connaissances se connectent en permanence dans un cycle.  

De la pratique aux données

Chaque réseau SIJ recueille les mêmes données, comme les personnes qui utilisent les services, le type d'aide qu'elles reçoivent, les personnes qui fournissent l'aide et l'efficacité de cette aide.

Des données à la connaissance

Ces données nous permettent d'apprendre de nouvelles choses, comme les groupes qui ne trouvent pas de soutien, les personnels nécessaires et les méthodes d'aide aux jeunes qui fonctionnent le mieux.

Connaissance à la pratique

Les nouveaux apprentissages sont utilisés pour améliorer les services et former davantage les employés. Les améliorations peuvent consister à rendre l'accès aux services et aux résultats plus équitable et à fournir des services plus adaptés et spécifiques de la culture.

L'approche du SSA nous guide dans notre travail commun pour améliorer la santé des jeunes et de leurs familles au Canada.