Réflexions sur le sommet sur le SSA des SIJ

Le sommet sur le Système de santé d'apprentissage (SSA) des SIJ a eu lieu le 8 et 9 octobre 2024 à Winnipeg. Cet événement novateur a rassemblé plus de 150 jeunes, fournisseurs de services de santé, chercheurs et décideurs politiques d'un bout à l'autre du pays - pour faire avancer une vision commune d'un système de santé d'apprentissage (SSA) de multi-SIJ . 

Un système de santé d'apprentissage est une approche dans laquelle les réseaux de recherche et de services (comme les Services intégrés pour les jeunes) intègrent en permanence la recherche, les données et l'expérience pour générer des preuves et des connaissances. Celles-ci, à leur tour, sont continuellement intégrées et appliquées aux processus, politiques et pratiques afin d'innover et d'améliorer l'équité en matière de santé, la prestation de services et les coûts. 

Image par : Patrick Gibson, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

L'événement a été organisé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-INSMT), en collaboration avec le comité du programme du sommet sur le SSA des SIJ.

Depuis plus d'une décennie, les IRSC se consacrent à l'élaboration d'un système de soutien personnalisé qui permet aux jeunes de prendre en charge leur propre parcours. C'est ce que propose le site SIJ . Avec leurs partenaires, les IRSC ont financé le premier réseau SIJ (ACCESS Esprits ouverts) en 2014 et ont annoncé un financement de plus de 59 millions de dollars et soutenu des réseaux de recherche et de données dans six provinces et un réseau autochtone pancanadien par l'entremise du Réseau de réseaux Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ). Au total, plus de 80 millions de dollars seront investis dans la recherche, l'évaluation et les données pour soutenir SIJ.  

Le sommet sur le SSA des SIJ a favorisé la création d'un espace où des perspectives et des expertises diverses ont pu se rencontrer afin de préparer le terrain pour une collaboration sur le développement d'un SSA de multi-SIJ. Vous trouverez ci-dessous les réflexions de quatre personnes venues de tout le Canada pour assister à l'événement.

 

Apprentissages et réflexions sur l'événement

 

Veuillez vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de SIJ.

« Je m'appelle Breanne Johnson et j'utilise les pronoms iel/lel

Je suis membre du conseil consultatif de Rassembler (Huddle) South Central à Winnipeg (Manitoba) depuis la première réunion en septembre 2021. Je travaille également aux côtés de la Dre Roberta Woodgate en tant que co-chercheur dans le cadre de son étude quinquennale axée sur l'amélioration des services pour les jeunes qui accèdent au site SIJ au Manitoba. »

- Breanne, Manitoba

  • Je m'appelle Thish, je viens de Kelowna, en Colombie-Britannique, et j'ai fait partie de la deuxième cohorte du programme d'ambassadeurs de la jeunesse et de la famille de Foundry BC. Ce projet pilote a été créé pour renforcer l'engagement des jeunes et des aidants familiaux dans les initiatives liées au site SIJ . Il a rassemblé des personnes de tout le Canada qui ont participé au dialogue, à l'élaboration de projets et à la création de communautés aux niveaux provincial et national.

  • Bonjour, je m'appelle Kendra Monk et j'utilise les pronoms elle/elle. Je suis responsable de la pratique clinique et de l'intégration des services au sein de l'équipe de base Rassembler (Huddle), basée à Centraide Winnipeg. Je fournis un leadership, une expertise et des conseils cliniques pour faire avancer la vision commune de l'initiative Rassembler (Huddle) SIJ , à savoir des services intégrés de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être général axés sur les jeunes. Avant de rejoindre l'équipe de base au cours des derniers mois, j'ai été pendant quatre ans et demi coordonnatrice du site Rassembler (Huddle) NorWest Youth Hub.

  • Je m'appelle Lori Wozney et je suis titulaire de la chaire Sun Life en santé mentale des jeunes à l'Université Dalhousie et responsable scientifique du site SIJ en Nouvelle-Écosse. Je soutiens l'intégration de la recherche et la stratégie avec l'équipe de base. 

 

Image par : Patrick Gibson, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Qu'est-ce qui vous a intéressé dans la possibilité de participer au sommet sur le SSA des SIJ ?

« En tant que conférence inaugurale, j'étais curieuse de voir comment les organisations à travers le Canada ont apporté leurs apprentissages pour les partager et les développer ensemble. J'ai également été attirée par la forte participation et la co-création des jeunes. Étant donné que les jeunes peuvent apporter une grande valeur à cet espace, j'ai été ravie de voir que nos voix étaient au centre de l'attention.

- Thish, Colombie-Britannique

  • J'aime profiter de toutes les occasions qui se présentent pour apprendre des personnes qui partagent les mêmes passions et les mêmes intérêts que moi et pour nouer des contacts avec elles. Le sommet sur le SSA des SIJ m'a donc semblé être l'endroit idéal pour le faire. Je pense que le fait d'entendre des perspectives multiples et des expériences diverses est incroyablement bénéfique pour grandir en tant que personne et en tant que professionnel, en particulier lorsque l'on travaille dans des domaines où notre travail a un impact significatif sur les personnes que l'on sert.

  • L'opportunité d'entrer en contact avec des collègues travaillant dans le même domaine à travers le Canada, et la chance d'entendre parler de leur expérience, y compris de leurs succès, de leurs défis et de leurs possibilités de croissance future. Je pense que travailler dans ce domaine et avec les jeunes exige un certain type d'énergie, de passion et d'engagement, et il est toujours stimulant d'être entouré de personnes qui partagent les mêmes idées et qui sont tout aussi enthousiastes à l'égard de leur travail!

  • L'une des meilleures façons d'apprendre quelque chose de nouveau est d'être entouré d'autres apprenants. Je voulais être au sommet pour entendre et apprendre ce que font les autres, partager ce que nous apprenons et nous reconnecter à l'objectif et aux valeurs de SIJ. C'était également formidable d'avoir des voix différentes de chaque réseau afin de ne pas entendre toujours les mêmes personnes. 

 

Image par : Patrick Gibson, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Quel est le principal enseignement que vous tirez du sommet ou le moment le plus fort du voyage ?

« Le panel de jeunes a été très instructif. Lorsque vous entendez leurs histoires, leurs espoirs, leurs frustrations à l'égard des systèmes, des structures et des déterminants sociaux de la santé, vous vous détachez de tous les discours, du jargon et du double langage académique. Ils ont apporté du cœur et de l'honnêteté à la réunion. Ils nous ont clairement rappelé qu'un site Systèmes de santé d’apprentissage pour SIJ exige que les gens s'engagent dans des actions menées par les jeunes. »

- Lori, Nouvelle-Écosse

  • J'en ai retenu que la construction d'un site SIJ solide nécessite de nombreux cycles de travail itératif, et qu'il est important de faire preuve de réflexion pour s'assurer que les systèmes et la recherche reflètent respectueusement les intérêts des jeunes qu'ils sont censés servir.

  • L'un des points forts du Sommet a été l'expérience unique que j'ai vécue en rencontrant des jeunes et des professionnels travaillant sur le site SIJ dans tout le Canada, et j'ai trouvé très spécial de pouvoir écouter leurs histoires et apprendre d'eux. Ce que j'ai retenu, c'est que les espaces qui tournent autour des jeunes ne peuvent vraiment pas exister sans la voix des jeunes ; l'une de mes citations préférées est "rien sur nous, sans nous".

  • Puisque je suis nouveau dans mon rôle au sein de l'équipe de base Rassembler (Huddle), mais que je ne suis pas nouveau sur SIJ, je pense que c'était une occasion unique pour moi d'être immergé dans l'approche du système de santé apprenant et de le comprendre à un niveau plus large de l'ensemble de l'initiative. Je retiendrai surtout les enseignements des jeunes, des aînés et de la Dre Marcia Anderson - et le sens que j'en retire, qui est tout à fait conforme au modèle d'un système de santé apprenant. 

 

Image par : Danni Mesojednik, Rassembler (Huddle)

Qu'avez-vous appris qui vous a donné l'impression d'être validé, plus curieux ou qui a remis en question la façon dont vous pensez auparavant à propos de quelque chose ?

"J'ai particulièrement apprécié la session de la Dre Marcia Anderson et la session 4A - Conception et utilisation des données et de la recherche pour favoriser l'équité dans la prestation de services, ainsi que les enseignements des aînées Martha Peet et Mary Wilson. Je continue à réfléchir sur le fait que le système de santé apprenant n'est pas un nouveau concept, mais un concept ancien, et quelque chose que "les peuples indigènes ont fait toute leur vie en racontant des histoires" (tiré de mes notes, et paraphrasé par Cliff, je crois !)".

— Kendra, Manitoba

  • La participation au panel de jeunes a confirmé mes expériences et mes frustrations face aux inégalités du système. Bien qu'il ait été décourageant d'entendre que certaines luttes existent à l'échelle de la nation, il a été fantastique de partager la solidarité et le désir d'améliorer ces systèmes pour la prochaine génération. Je me suis sentie plus forte en m'adressant aux voix influentes présentes dans la salle pour leur faire part de nos préoccupations communes.

  • Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la recherche (qui est le sujet sur lequel le sommet était principalement axé), c'est pourquoi j'ai trouvé très intéressant d'apprendre l'importance de la recherche dans les centres SIJ . J'ai hate de continuer à en apprendre davantage sur la manière dont les données collectées par la recherche SIJ sont utilisées pour créer des centres SIJ plus équitables et plus accessibles dans le cadre de mon travail avec la Dre Roberta Woodgate.

  • Je suis repartie très curieuse de savoir comment nous allons traduire toutes les données collectées dans le cadre de la recherche en connaissances exploitables et utiles pour les agences communautaires. La maîtrise des données, l'infrastructure des données, l'engagement des jeunes à donner un sens aux données, la réglementation et l'éthique des données, la nécessité de partenariats pour collecter et gérer les données de manière éthique. Curieux de savoir comment nous allons naviguer dans ces complexités et comment le centre de collaboration peut jouer un rôle. 

 

Avec l'aimable autorisation de Rassembler (Huddle)

Comment allez-vous transmettre les connaissances acquises à votre initiative SIJ et/ou à votre juridiction/collectivité ?  

« J'apporterai mes connaissances à mon initiative SIJ (Rassembler (Huddle) South Central) lors de notre prochaine réunion en partageant mes expériences au Sommet, telles que les personnes que j'ai rencontrées, les choses que j'ai apprises, les aspects que j'ai aimés et ceux que je n'ai pas aimés, etc. Cet événement a attisé la passion qui m'habite et m'a donné envie de multiplier les occasions d'apprendre et de me développer en tant que défenseur de la santé et des services holistiques pour les jeunes. »

- Breanne, Manitoba

  • J'espère continuer à contribuer de manière significative au travail en cours de Foundry BC et à défendre la voix des jeunes dans le développement de nouveaux systèmes et de la recherche dans les espaces de Services intégrés pour les jeunes.

  • J'ai demandé à débriefer mes nombreuses pages de notes avec l'équipe de base Rassembler (Huddle) pour discuter ensemble de tous ces moments clés - je ne veux pas les perdre de vue. J'ai également l'intention de partager ces notes avec l'équipe de Rassembler (Huddle) NorWest, dont je fais toujours partie. J'aurais aimé que d'autres membres du personnel de tous les sites Rassembler (Huddle) puissent y participer, car c'était une occasion d'apprentissage précieuse que j'ai beaucoup appréciée !

  • Chaque membre de l'équipe qui a participé à cette réunion en rapporte des enseignements. Nos jeunes conseillers étaient enthousiastes à l'idée de leur prochaine réunion avec le Conseil consultatif des jeunes pour partager de nouvelles idées, et les membres de l'équipe de recherche et d'évaluation appliqueront les enseignements tirés à nos plans de collecte de données et d'évaluation. Depuis notre retour, des réunions ont déjà eu lieu avec des partenaires d'autres provinces pour parler de collaboration et de partage des ressources afin de ne pas réinventer la roue.  

 

Gratitude

Le sommet sur le SSA des SIJ  s'est tenu sur le territoire du Traité 1, dans la province actuelle du Manitoba. Ce territoire est un lieu de rassemblement historique pour les Anishinaabeg, les Inninewak, les Anishinewak, les Dakota Oyate et les Denesuline, ainsi que le lieu de naissance et la patrie des Métis de la rivière Rouge. 

Merci à l'équipe de Rassembler (Huddle) pour son soutien inestimable et son expertise en tant qu'hôte du réseau SIJ . Leurs conseils ont été déterminants dans l'élaboration du programme de l'événement et dans l'amélioration de l'expérience globale. 

La participation au Sommet a été rendue possible grâce à une contribution financière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Partenariat Bell-GBF. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles des IRSC et du Partenariat Bell-GBF. 

Précédent
Précédent

D’annoncer le lancement du Centre de collaboration pour les SIJ et la Plateforme de données pour les SIJ

Suivant
Suivant

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ouvrent la voie à la normalisation des soins de santé mentale et de toxicomanie