Récapitulation à mi-année de 2025 de SIJ, de janvier à juillet
La première partie de l'année 2025 a été une période chargée et dynamique pour les Services intégrés pour les jeunes (SIJ) au Canada.
L'année a commencé avec les réseaux de SIJ qui se sont réunis à la conférence de « International Association for Youth Mental Health » (IAYMH) pour partager leur travail et leur expertise, ouvrant la voie à une année remplie de croissance pour les équipes pancanadiennes du CC SIJ et de la Plateforme de donnés SIJ, ainsi qu'à une expansion et à des mises à jour formidables pour de nombreuses juridictions de SIJ.
Mises à jour pancanadiennes de SIJ
SIJ à IAYMH
Nous avons commencé l'année par la 7e conférence de International Association for Youth Mental Health à Vancouver, en Colombie-Britannique - un rassemblement qui a réuni des centaines de leaders et d'innovateurs du monde entier dans le domaine de la santé mentale des jeunes.
Plusieurs réseaux de SIJ ont présenté des travaux novateurs aux côtés de leurs jeunes, démontrant ainsi le pouvoir d'un engagement significatif des jeunes.
L'un des points majeurs a été le salon RBC, où nous avons eu l'occasion de présenter SIJ au Canada à un public international. Cet espace nous a permis de mettre en lumière aux initiatives diverses de SIJ partout ou pays, de faciliter les liens entre les partenaires et de susciter des conversations importantes sur les approches intégrées de santé mentale des jeunes.
De nombreux participants découvraient pour la première fois le modèle élargi de SIJ. Alors que certains connaissaient des réseaux ou des programmes individuels, la conférence a permis de mettre en lumière la vision collective et la force d'une approche de SIJ pancanadien.
Grâce aux partenariats forts - du soutien généreux de RBC aux efforts promotionnels dynamiques de nos réseaux SIJ - nous avons eu un impact mémorable en tant que mouvement uni.
La conférence a également fourni l'occasion de réunir l'Équipe de direction stratégique intérimaire du Centre de collaboration pour les Services intégrés pour les jeunes, réunissant les leaders de la pratique et de la recherche de tout le pays. Tout ensemble, nous avons exploré des sujets cruciaux, notamment l'engagement des jeunes et des familles, l'engagement des Autochtones et les communications.
Nous avons fini l'événement par une réunion sociale animée, célébrant l'engagement commun et l'élan qui fait avancer SIJ au Canada.
Financement de SIJ et des opportunités
En février 2025, le Gouvernement du Canada a annoncé les premiers projets financés par le Fonds pour la santé mentale des jeunes. Ces projets représenteront un investissement total de plus de 46 millions de dollars sur cinq ans. L'une des principales priorités du Fonds pour la santé mentale des jeunes est l'expansion du modèle des Services intégrés pour les jeunes (SIJ) et le renforcement des capacités des organisations communautaires qui fournissent des services de santé mentale spécifiques aux jeunes.
Les lauréats sont Foundry (BC), Rassembler (Huddle) (MB), Choices for Youth (NL) et CBEJO (ON).
Grâce à ce financement crucial, Rassembler (Huddle) Rassembler (Huddle) prévoit d'ouvrir deux autres centres Rassembler (Huddle) pour les jeunes afin d'améliorer et d'étendre les services directs pour les jeunes dans tout le Manitoba.
De plus, (Rassembler) Huddle est guidé par un évaluateur autochtone pour aligner plus fortement les pôles sur les principes décoloniaux, tout en élargissant son modèle de spécialiste de la navigation des services dans toute la province, reliant davantage d'élèves des écoles secondaires aux soutiens à proximité dans la communauté.
CBEJO se concentrera sur les efforts d'intégration communautaire avec des soins spécialisés et compétents culturellement, ainsi que sur le renforcement et l'expansion des Services intégrés pour les jeunes pour les jeunes en situation d'équité partout à l'Ontario. Ils visent également à améliorer la collaboration entre les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario « Hub Networks » et les organismes communautaires.
Foundry utilisera ce financement pour soutenir l'expansion des centres dans un plus grand nombre de communautés, afin d'atteindre les jeunes qui n'ont pas d'accès physique aux soins pour les populations méritant l'équité, y compris les personnes noirs, autochtones et de couleur, les jeunes sexuellement diversifiés et les jeunes de genre diversifié.
Enfin, Choices for Youth développera les programmes de soutien familial et naturel pour aider les enfants, les jeunes et les jeunes familles à accéder aux soins en santé mentale, au logement, à l'éducation et à l'emploi, ainsi qu'à d'autres services sociaux globaux.
Centre de collaboration SIJ (CC SIJ)
Mise à jour de l'Équipe du CC SIJ
Le Centre de collaboration pour les Services intégrés pour les jeunes et la Plateforme de données pour les SIJ ont également été très occupés par la constitution de leurs équipes pancanadiennes. Depuis janvier 2025, le CC SIJ a répondu à 35 demandes de connaissances émanant de 10 provinces et territoires, portant sur des sujets cruciaux tels que la formation au soutien des jeunes par leurs pairs, les soins fondés sur la mesure, la rémunération des aînés autochtones et l'élaboration de modèles de services.
Au cours des six derniers mois, les postes suivants ont été créés : Gestionnaire de programme ; Gestionnaire de bureau ; Spécialiste de l'engagement des jeunes ; Leader de la mobilisation des connaissances, de l'éducation et de la formation ; Directeur des initiatives pancanadiennes de recherche et de mise en œuvre ; Directeur du Centre de collaboration pour les SIJ pancanediens, pratique et partenariats ; Spécialiste des partenariats avec les Autochtones. Le recrutement est en cours pour d'autres postes.
Toutes les offres d'emploi actuelles peuvent être trouvées ici.
Mise à jour de la direction et de la gouvernance du CC SIJ
La Table de leadership stratégique intérimaire du CC SIJ est chargée de fournir une orientation stratégique au Centre de collaboration pour les Services intégrés pour les jeunes jusqu'à ce qu'une structure de gouvernance permanente soit établie. Depuis janvier 2025, la Table de leadership stratégique intérimaire du CC SIJ s'est réunie 5 fois, avec une représentation complète de chaque province et territoire.
Le CC SIJ rassemble des leaders spécialisés dans la mise en œuvre et la recherche d'initiatives SIJ partout au Canada, ainsi que deux co-présidents - nos co-directeurs exécutifs Steve Mathias et Jo Henderson. Fonctionnant selon un modèle de leadership partagé afin de fournir une orientation stratégique pour les activités et les décisions au cours des 12 premiers mois, la Table de leadership stratégique intérimaire du CC SIJ est responsable devant les réseaux provinciaux et territoriaux du SIJ au Canada et devant les jeunes et les familles qu'ils servent.
La Table aidera CBEJO et les codirecteurs exécutifs à rendre compte à Santé Canada, principal bailleur de fonds de l'initiative du CC SIJ. En outre, les codirecteurs exécutifs du CC SIJ fourniront des mises à jour régulières à la Table de leadership stratégique intérimaire sur les progrès et les activités du CC SIJ, et la Table de leadership stratégique intérimaire fournira des commentaires et des conseils au besoin.
Mise à jour des CdP du CC SIJ
Plusieurs communautés de pratique (CdP) de SIJ pancanadien ont été créées afin de soutenir et d'améliorer le travail effectué par les réseaux de SIJ au Canada. Ces CdP créent des espaces dédiés où les experts en la matière peuvent se connecter, renforcer leurs capacités et partager leurs expériences et les leçons apprises.
Le CC SIJ soutient actuellement plus de 100 membres dans 5 Communautés de pratique, avec la participation de chaque province et territoire. En favorisant la collaboration et l'échange de connaissances, ces communautés permettent au personnel de se sentir soutenu et connecté dans son travail. Les CdP actuelles se concentrent sur l'engagement des jeunes, des familles et des aidants, les communautés rurales et éloignées, la recherche et les communications, et d'autres CdP sont en cours de développement.
Plateforme de données pour les SIJ
La Plateforme de données pour les SIJ pancanadienne commence à prendre forme grâce aux efforts collectifs des jeunes, des membres des familles et des partenaires du système à travers le pays. Conçue comme un système fédéré, la plateforme nous aidera à partager les connaissances, à améliorer les services et à favoriser de meilleurs résultats pour les jeunes.
Un nouveau groupe consultatif des jeunes sur la Plateforme de données pour les SIJ pancanadienne a été formé, avec des jeunes d'un océan à l'autre pour aider à guider les décisions sur la vie privée, l'accès et ce qui compte le plus pour les jeunes alors que nous travaillons à un Systèmes de santé d’apprentissage de SIJ à l'échelle du Canada.
Divers groupes de gouvernance du projet - composés de jeunes, de membres de la famille, de chercheurs, d'experts en la matière et de fournisseurs de services des réseaux SIJ au Canada - se réunissent aussi pour soutenir le développement de la plateforme. Notre fournisseur partenaire, Arctiq, est entré dans la phase de conception du travail, collaborant de près avec les équipes techniques et les partenaires pour construire une base solide. Nous développons aussi les premiers cas d'utilisation de la plateforme, y compris une Carte nationale des sites et services SIJ et des outils qui nous aideront à mieux comprendre comment les jeunes accèdent aux services SIJ partout au Canada. Enfin, les partenaires du Réseau SIJ peuvent désormais accéder à un financement flexible pour soutenir les rôles liés aux données. Nous travaillons directement avec les partenaires pour acheminer ces fonds et les soutenir dans le développement de leurs capacités en matière de données.
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer au projet de Plateforme de données pour les SIJ pancanadiens, veuillez contacter Alenka Bullen, Gestionnaire principale de projet, Plateforme de données pour les SIJ pancanadiens, à Alenka.Bullen@camh.ca.
Actualités des réseaux







-
Kickstand Edmonton a ouvert ses portes en février 2025 à l'intérieur du célèbre West Edmonton Mall, et a accueilli le West Edmonton Primary Care Network en juin 2025. Le site offre un mélange de conseils en santé mentale, de mieux-être autochtone, de programmes de préparation à la vie active et, désormais, de soins primaires — tout dans un espace conçu pour les jeunes.
Kickstand a aussi ouvert ses portes à Drayton Valley en juin 2025 ! De nombreux partenaires et soutiens se sont réunis pour rendre cela possible : Le gouvernement de l'Alberta, le ministère de la Santé mentale et des Dépendances, Mental Health Foundation, Drayton Valley Council et les aînés de la communauté de la vallée de Drayton, ainsi que l'organisation responsable - Drayton Valley Primary Care Network.
-
Les centres Foundry sont opérationnels et des fonds supplémentaires ont été obtenus pour agrandir et développer d'autres sites. En mars dernier, l'entreprise a annoncé l'ouverture de dix nouveaux centres en Colombie-Britannique.
En plus, la Dre Skye Barbic, scientifique en chef de la Foundry, a franchi une étape importante dans l'industrie en se voyant attribuer la toute première chaire de recherche du Canada sur les Services intégrés pour les jeunes. L'un des thèmes de recherche de la chaire de recherche du Canada de la Dre Barbic sera les soins fondés sur des mesures - une approche centrée sur le client qui améliore les soins.
-
Spécialistes Navigateurs de Services (SNS) de Rassembler (Huddle) :
Rassembler (Huddle) et le district scolaire de Winnipeg ont présenté conjointement leur programme SNS (Service Navigator Specialists) à l'IAYMH, mettant en valeur le cadre collaboratif et co-conçu. Grâce à l'investissement récent de 3,5 millions de dollars du Fonds fédéral pour la santé mentale des jeunes, les Navigateurs de services de Rassembler (Huddle) continueront à soutenir les élèves de Winnipeg et d'autres SNS seront intégrés dans les écoles de Brandon, Selkirk, du nord du Manitoba et des régions rurales et du sud du Manitoba au cours des prochaines années.Portage La Prairie :
Rassembler (Huddle) a également annoncé son premier centre pour le sud du Manitoba à Portage la Prairie, ce qui permet aux jeunes de trouver plus rapidement et plus facilement un large éventail de soutiens globaux adaptés aux jeunes, le tout sous un même toit accueillant et bienveillant.
Le centre pour la jeunesse sera situé au même endroit que Youth Connect, un nouveau modèle de soins proposé par des initiatives dirigées par des Autochtones ou en partenariat pour aider les jeunes qui sortent du système de protection de l'enfance ou qui sont confrontés à l'instabilité du logement.
Avec l'ajout du nouvel emplacement à Portage la Prairie, Rassembler (Huddle) offre désormais un total de sept centres jeunesse à travers la province, avec un autre centre prévu dans le nord du Manitoba.
-
En février 2025, SIJ-TNL a été annoncé comme l'un des six premiers projets à recevoir un financement dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des jeunes. En 2024, Choices for Youth a annoncé son intention de développer deux nouveaux centres SIJ dans tout la Terre-Neuve et le Labrador en collaboration avec le gouvernement provincial, NL Health Services et des partenaires philanthropiques.
-
Anchor a lancé son nouveau nom, ainsi que l'ouverture du premier espace jeunesse Anchor à Amherst, en Nouvelle-Écosse, en avril 2025. La grande ouverture d'Anchor Cumberland a eu lieu le 30 avril 2025 en présence de représentants du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, de partenaires philanthropiques, de partenaires communautaires, de jeunes et d'aidants, ainsi que d'autres partenaires clés.
Au cours des prochaines années, le gouvernement dépensera 8,4 millions de dollars pour mettre en place huit centres différents, auxquels s'ajouteront 10 millions de dollars provenant de partenaires philanthropiques. -
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé l'ouverture de 10 nouveaux centres, ce qui porte à 32 le nombre total de centres dans la province. Cinq nouveaux centres seront situés à Northumberland, dans la ville et le district de Thunder Bay, dans le comté d'Oxford, à Maple et à Brampton. Cinq autres centres seront financés dans le cadre du Budget de 2024, avec un investissement de 8,3 millions de dollars sur trois ans, à Akwesasne, Hastings Nord, Cambridge, Durham-Ajax et le compté de Dufferin.
En juin 2025, Carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario (CBEJO) Northumberland est également devenu le premier centre de bien-être des jeunes en Ontario à lancer des services virtuels avant d'ouvrir son centre physique. Depuis le lancement progressif des services virtuels en mars, CBEJO Northumberland a constaté une croissance constante de l'engagement des jeunes. Actuellement, CBEJO Northumberland offre des services virtuels de counseling en santé mentale et en toxicomanie avec un clinicien, ainsi que des séances de soutien par les pairs avec un spécialiste du soutien par les pairs.
-
Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS) ont annoncé que les Drs Srividya N. Iyer et Martin Goyette de l'ENAP (École nationale d'administration publique) codirigeront une subvention de 4,7 millions de dollars du FRQS pour l'évaluation provinciale d'Aire ouverte, une initiative des Services intégrés pour les jeunes l'échelle du Québec.
Le projet vise à co-construire, mettre en œuvre et évaluer un Système de santé d’apprentissage pour Aire ouverte. L'équipe de recherche comprend tous les intervenants du Québec - y compris les jeunes, les familles, les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et les organismes communautaires - qui seront impliqués tout au long du processus et veilleront à ce que les résultats soient pertinents et partagés efficacement afin d'éclairer la pratique et les politiques.
L’octroi de cette subvention de 5 ans vient d’un partenariat entre le FRQS, le MSSS et la Fondation Graham Boeckh.
-
Dès décembre 2024, le troisième des quatre pôles de HOMEBASE a ouvert ses portes à Regina - rejoignant ainsi Moose Jaw et Humboldt. Ils ont été rejoints par l'Agence principale de HOMEBASE Regina, YWCA Regina, des membres de leur collectif de jeunes et d'autres représentants officiels pour une grande ouverture et une coupure de ruban.
HOMEBASE travaille actuellement à l'ouverture du quatrième centre cette année, dans la Première nation de Sturgeon Lake, qui sera géré par le Sturgeon Lake First Nation Health Center. L'équipe provinciale de HOMEBASE au sein de la John Howard Society of Saskatchewan (JHSS) dirige la mise en œuvre de quatre centres à travers la province avec un financement de 3,4 millions de dollars du gouvernement de la Saskatchewan pour le développement et les opérations.