Sommes-nous en train de perdre la connexion humaine ?

Évaluation de la qualité des soins grâce à la transition en ligne pour les services de conseil au Canada

Ce n'est un secret pour personne que la transition vers un mode de vie en ligne n'a pas été facile. Compte tenu de l'impact du COVID-19 et d'un nouveau "mode de vie à l'intérieur", les organisations se sont efforcées de trouver des moyens de passer au format en ligne. En conséquence, les fournisseurs de soins de santé, tels que les conseillers, ont fourni des soins par le biais d'un format virtuel : zoom, FaceTime, appel téléphonique, courrier électronique, etc. L'objectif de cette enquête est d'étudier l'impact de la transition en ligne sur la qualité des soins en comprenant les points de vue des fournisseurs de services et des clients.

Afin d'évaluer comment les conseillers et leurs clients à travers le Canada ont réagi à la transition des services en personne vers les services en ligne pendant la pandémie, nous avons créé et distribué deux enquêtes - l'une pour les conseillers et l'autre pour les jeunes conseillés âgés de 12 à 24 ans. Chacun des membres de la cohorte 8 a fait appel à son réseau personnel pour distribuer l'enquête. Les personnes interrogées ont été informées de l'objectif de notre recherche et ont dû donner leur consentement éclairé avant de commencer l'enquête. Les réponses sont restées anonymes et aucune information d'identification personnelle (y compris les noms, les lieux, les centres, l'âge, etc.) n'a été enregistrée/utilisée. Toute information enregistrée a été recueillie conformément à la loi sur la liberté de l'information et la protection de la vie privée (FIPPA) et à la loi sur la protection des informations personnelles (PIPA) de la Colombie-Britannique. 

En ce qui concerne les enquêtes elles-mêmes, les questions ont été conçues en fonction de quatre catégories principales, qui représentaient les domaines susceptibles d'être affectés par la transition vers des services de conseil en ligne: Accessibilité, Efficacité, Confidentialité/Professionnalisme et Impact personnel. Les deux enquêtes comprenaient une combinaison de questions à échelle de Likert en 7 points et de questions à réponse courte facultatives permettant aux répondants de faire part de toute réflexion supplémentaire qu'ils auraient pu avoir. Les questions et les considérations relatives à la satisfaction des patients ont été créées sur la base du modèle comportemental d'Andersen, un indicateur populaire de la qualité de la prestation des services et des soins de santé individuels.

Il a été démontré que l'expérience en ligne pour les conseillers: 

  • Amélioration des possibilités de contact avec les clients, étant donné qu'ils sont libres de se connecter par le biais de services en personne ou virtuels.

    Troubles de l'audition, de la vision et de la compréhension des clients tout au long de la ou des séances. Ceci inclut le langage corporel.

    La difficulté à établir une relation de confiance avec les clients est reconnue comme un problème majeur pour les services en ligne.

    Les sessions ont duré plus longtemps qu'en personne en raison des distractions/interruptions à la maison.

Il a été démontré que l'expérience en ligne pour les personnes conseillées :  

  • Amélioration de l'accessibilité et économie de temps et d'argent pour ceux qui paieraient le voyage.

    Les soins sont affectés négativement car il est difficile d'établir des relations.

    Cela a permis à certains de se sentir plus à l'aise car ils se trouvaient dans un endroit sûr, tandis que d'autres ont fait l'expérience inverse.

    Cela a été facile pour ceux qui avaient déjà développé une relation avec leur conseiller avant la pandémie.

Créateurs

Chef de cohorte :Braeden

Hôte de la cohorte :Ervis

Raffela, Sierra, Honor et Taylor

Précédent
Précédent

Un logo de changement

Suivant
Suivant

Ce n'est PAS un choix