Ce n'est PAS un choix
Depuis mars 2021, nous travaillons sur un projet ayant pour thème "Simplifier l'éducation à la santé mentale".
Avez-vous déjà eu du mal à trouver des moyens de soutenir les personnes de votre entourage qui vivent avec une maladie mentale ?
Notre infographie est une aide pour vous, et toute autre personne dans votre situation, afin de vous donner des outils pour ajuster votre langage et vos actions afin de mieux soutenir les personnes de votre entourage qui luttent contre une maladie mentale. Les incohérences dans les préjugés personnels constituent un problème majeur dans le traitement des personnes atteintes d'une maladie mentale. Dans votre rôle de personne qui s'occupe d'un large éventail de personnes, il est important de vous rappeler de laisser vos préjugés (concernant la maladie mentale, la toxicomanie, etc.) à la porte avant d'interagir avec des personnes qui sont directement touchées par un langage biaisé.
Nous espérons que vous lirez notre infographie et que vous apprendrez une nouvelle façon de parler de la maladie mentale ou de la toxicomanie. Par exemple, alors que nous pourrions dire à une personne souffrant d'une blessure physique de se rétablir rapidement, une réaction courante à la maladie mentale est de dire "remettez-vous en".
Il s'agit véritablement d'un outil pour tous. Bien que cette lettre s'adresse à quatre groupes principaux, nous pensons que tout le monde devrait être en mesure de consulter notre infographie pour faciliter la correction des préjugés et les outils de soutien. Pour une meilleure visibilité et une meilleure compréhension, nous recommandons que cette infographie soit placée dans les endroits suivants.
Dans les établissements de santé : guichets, salles de bains, tableaux d'affichage, bureaux de praticiens
Dans les établissements scolaires : Bureau de la secrétaire, espaces de conseil, tableaux d'affichage, listes de diffusion, espaces de réunion du personnel, vestiaires, salles de classe.
Dans un cadre personnel : panneaux d'affichage dans les cafés, bibliothèques, bureaux, centres de loisirs.
Membres du projet
Chloé, Harjot, Neel, Kelly-Lynn, Trinity et Zara